CULTIVARS

Cultivars

La camerise se décline en plusieurs cultivars, chacun ayant ses particularités propres au niveau du goût, de la forme, de la période de floraison et de récolte ainsi qu’un port arbustif différent. Certains cultivars sont plus propices à l’autocueillette alors que d’autres se prêteront davantage à la récolte mécanisée.

Jeune camerisier en fleurs au printemps

Pour tous les goûts

Ce petit fruit surprenant est disponible dans une palette de saveurs très variées allant du plus acidulé au très sucré. Le choix du cultivar dépendra donc de l’utilisation qu’on souhaite faire de la camerise. Par exemple, un cultivar produisant un fruit sucré de bonne taille sera parfait pour l’autocueillette et la consommation à l’état frais. Inversement, un chef cuisinier désirant apporter une touche de fantaisie dans une recette avec une note acidulée choisirait probablement un fruit plus petit avec une saveur légèrement plus prononcée.

Certaines variétés produisent aussi des fruits plus juteux qui sont des choix plus judicieux pour faire des jus ou des smoothies.

La camerise revêt sa couleur bleutée plusieurs jours avant d’être prête à récolter. Ici, on voit une branches avec des fruits bleus et d’autres verts; c’est un des bons indices pour déterminer si le fruit est prêt ou non.

La combinaison de cultivars

Le camerisier a la particularité de ne pas être un arbuste auto-pollinisateur, c’est-à-dire qu’il doit être jumelé avec un autre camerisier ayant une période de floraison synchronisée pour avoir la capacité de produire des fruits. Il faut donc un minimum de 2 plants de cultivars différents et compatibles pour obtenir une production de camerises. La participation d’insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les bourdons est également essentielle pour que les fleurs se transforment en fruits.

Voici une fleur transformée en camerise et dont la forme initiale est encore bien visible.

Nos variétés de camerises

À ce jour, nous avons une dizaine de cultivars de camerises dans notre verger:

La camerise est un fruit délicieusement complexe!

Chaque cultivar présente des caractéristiques uniques au niveau du goût et de la forme de ses fruits.

Vous voulez en savoir davantage? Déterminer quel cultivar sera le plus adapté à votre goût ou vos recettes?

Contactez-nous!
© Ferme Les Délices du Rapide
Site Web - Stephanie Genest