Cultivars

La camerise se décline en plusieurs cultivars, chacun ayant ses particularités propres au niveau du goût, de la forme, de la période de floraison et de récolte ainsi qu’un port arbustif différent. Certains cultivars sont plus propices à l’autocueillette alors que d’autres se prêteront davantage à la récolte mécanisée.

Pour tous les goûts

Ce petit fruit surprenant est disponible dans une palette de saveurs très variées allant du plus acidulé au très sucré. Le choix du cultivar dépendra donc de l’utilisation qu’on souhaite faire de la camerise. Par exemple, un cultivar produisant un fruit sucré de bonne taille sera parfait pour l’autocueillette et la consommation à l’état frais. Inversement, un chef cuisinier désirant apporter une touche de fantaisie dans une recette avec une note acidulée choisirait probablement un fruit plus petit avec une saveur légèrement plus prononcée.

Certaines variétés produisent aussi des fruits plus juteux qui sont des choix plus judicieux pour faire des jus ou des smoothies.

La combinaison de cultivars

Le camerisier a la particularité de ne pas être un arbuste auto-pollinisateur, c’est-à-dire qu’il doit être jumelé avec un autre camerisier ayant une période de floraison synchronisée pour avoir la capacité de produire des fruits. Il faut donc un minimum de 2 plants de cultivars différents et compatibles pour obtenir une production de camerises. La participation d’insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les bourdons est également essentielle pour que les fleurs se transforment en fruits.

Nos variétés de camerises

À ce jour, nous avons une vingtaine de cultivars de camerises dans notre verger, dont:

  • Série Indigo : Gem & Treats
  • Aurora
  • Berry Blue
  • Zolushka
  • Tundra
  • Série Boréal : Beauty, Beast & Blizzard
  • Honeybee