Nos cultures

Une ferme moderne ancrée dans les traditions ancestrales

À la Ferme Les Délices du Rapide, nous nous inspirons des pratiques d’hier et nous étudions les meilleures méthodes d’aujourd’hui pour préparer le terrain de l’agriculture biologique de demain.

Nos 32 hectares produisent :

Notre vision de la ferme moderne se veut holistique et écologique. En lien de monoculture intensive, nous avons choisi des méthodes qui prennent en considération la biodiversité de chaque culture ; ainsi, notre production est durable et sans pesticides, en plus d’être économe en ressources naturelles et énergétiques.

Crédit photo : Hélène Brien

Depuis 2017, des haies brise-vent de différentes essences d’arbres bordent une partie des terres maskoutaines. Dans moins d’une dizaine d’années, elles nous apporteront de nombreux bénéfices, notamment en diminuant l’érosion du sol et en protégeant nos différentes cultures des vents dominants.

Crédit photo : Hélène Brien

Notre vision, nos méthodes et pratiques font de notre culture des produits d'exception

Culture sur billon

La culture sur billon est une technique agricole qui consiste à faire des semis (de maïs, de soya, etc.) sur des buttes (billons) permanentes.  Cette technique est très bien adaptée à la culture en régie biologique, car elle permet, entre autres, de faire un meilleur contrôle mécanique des mauvaises herbes et d’améliorer la structure du sol en réduisant la compaction.  La culture sur billon est pratiquée sur la terre familiale depuis les années 1990 par Daniel Pelletier, père de Marc-Antoine Pelletier.

La famille Pelletier (de gauche à droite): Ludovic Pelletier, Angela Bouvier, Dominique Roy, Daniel Pelletier, Marc-Antoine et Étienne Pelletier, et Emmanuelle Plante.
Crédit photo: Krystel V. Morin

Ce type de culture sans labour permet un travail minimal du sol et comprend de nombreux avantages:

Une méthode qui a fait ses preuves

Les techniques agricoles de nos ancêtres n’ont pas toutes été reléguées aux livres scolaires ; elles produisent encore aujourd’hui des résultats impressionnants en plus de réduire les impacts environnementaux liés aux cultures annuelles. À la Ferme Les Délices du Rapide, nous avons adopté la culture intercalaire, qui consiste à faire pousser dans un même champ et simultanément plus d’une espèce végétale et à effectuer une rotation annuelle des rangs afin de maintenir le sol en santé. Aucune culture n’est répétée deux années de suite dans  le même rang : la rotation de nos céréales (maïs, soya, seigle) est rigoureusement respectée.

Le succès de notre production maraîchère repose sur une savante orchestration des interactions entre les espèces végétales, les êtres vivants et les éléments naturels. Nos cultures sont à l'image de notre vision: sensées, écologiques et saines.

Une qualité exceptionnelle

Nous produisons des camerises et des céréales certifiées biologiques ECOCERT qui répondent aux normes environnementales et alimentaires parmis les plus strictes à travers le monde. Nos prix compétitifs, notre service à la clientèle et notre certification ECOCERT font de nos cultures une valeur sûre aux yeux de nos visiteurs, de nos acheteurs et de nos partenaires.

© Ferme Les Délices du Rapide
Site Web - Stephanie Genest