Le Terroir

Cinq générations d’agriculteurs qui veillent au grain

Depuis plus de cent ans, la famille Pelletier exploite une terre agricole de 32 hectares en Montérégie.

Soucieux de protéger l’environnement et de continuer à cultiver sa terre sans compromettre l’intégrité du riche sol dont il bénéficiait, Daniel Pelletier, le père de Marc-Antoine, décide d’aligner ses actions avec ses valeurs; il obtient sa certification biologique d’Ecocert en 2008.

Crédit photo : Krystel V. Morin

Une vision holistique et durable de l’agriculture

Afin de limiter l’érosion des sols et de protéger leurs cultures, Emmanuelle et Marc-Antoine entament en 2017 l’installation de haies brise-vent. À terme, ce sont épinettes, pins de Corée, noyers noirs, pacaniers et autres conifères qui borderont les terres familiales.

Enfin, l’implantation de bandes florales, d’écosystèmes et d’habitats naturels prévus dans les prochaines années favoriseront l’établissement et le développement de pollinisateurs indigènes indispensables à une agriculture saine et pérenne.

Au printemps, les pissenlits attirent les abeilles dans notre verger pour la pollinisation

Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines

La Ferme Les Délices du Rapide fait également partie du territoire couvert par le Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines (CBVRS), dont le but est de participer à l’amélioration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et des paysages ruraux de la MRC des Maskoutains.

© Ferme Les Délices du Rapide
Site Web - Stephanie Genest